Arrêtons de se regarder le Nombril

Arrêtons de se regarder le Nombril

La découverte de soi

À la base de l’évolution personnelle est une bonne connaissance de soi. Pour pouvoir avancer dans la vie, pour pouvoir faire les bons choix et construire une vie passionnante et remplie de merveilles, il faut d’abord aller à la découverte de soi et de ses valeurs.

Il faut arriver à détecter vos mécaniques: qu’est-ce qui déclenche votre bonheur et qu’est-ce qui vous fait peur, où se trouvent vos talents et où se trouvent vos défis? Chaque philosophie ou enseignement spirituel, ainsi que toute démarche du développement personnel qui a comme objectif l’évolution de l’être, commence toujours avec soi. Comment fonctionnez-vous, comment pouvez-vous établir une connexion avec votre être profond, comment pouvez-vous améliorer votre quotidien?

Cette démarche vous apprend à agir en accord avec vos propres désirs, elle vous apprend de reconnaître votre voix intérieure pour que vous puissiez vous laisser guider par votre propre volonté. Elle vous rend plus autonome et vous apprend à faire abstraction des influences extérieures pour que vous développiez une vision de la réalité qui vous est propre et qui vous correspond.

La découverte des autres

Par contre…ça n’a jamais été le but d’en rester là. Certes, il est primordiale d’abord se concentrer sur soi-même pour bien intégrer comment se centrer, pour toujours pouvoir revenir à son point d’équilibre et de savoir comment se connecter à l’intérieur pour pouvoir écouter son coeur. Mais, une fois qu’on a acquis ces choses, on pourrait s’intéresser un minimum à ce qui se passe autour de nous et se mettre au courant de ce qui se passe dans le monde.

Le but de la spiritualité et du développement personnel n’est pas que vous construisiez votre bulle pour vous isoler du reste du monde et de faire semblant qu’il n’y a rien qui existe en dehors.
L’idée est de vous permettre de vous ressourcer, de vous familiariser avec votre espace intérieur pour que vous puissiez toujours avoir accès au calme intérieur.

Ça n’a jamais été le but d’y rester. Au contraire: la connexion que vous avez rétablie avec vous-même vous permettra de mieux aller explorer tout ce qui a dans ce monde et d’aller à la confrontation de la vérité sans être perturbé, sans avoir peur. Cette connexion avec vous-même vous permettra de vivre et d’expérimenter le monde et la réalité depuis une position de pleine puissance, sans devoir subir les évènements qui se déroulent partout sur cette planète.

Allez à la découverte de la réalité terrestre et élargissez votre champ de réalité. Intéressez-vous à ce qui se passe autour de vous, à ce qui se déroule sur cette planète.

La (re)connexion

Pourquoi s’intéresser aux autres? Parce que vous faites partie de ce monde et de cette population mondiale et leur histoire est donc aussi la vôtre. Chaque découverte, chaque compréhension que vous assimilez dans le monde extérieur, vous apprend quelque chose sur vous-même, sur l’être humain, sur le monde et sur l’histoire de cette terre.
À un moment donné, si on limite sa sphère d’existence, on limite aussi son évolution et on stagne. Si on n’élargit pas son existence et sa sphère d’intérêt pour inclure des éléments qu’on ne connaît pas encore, il n’y a plus d’évolution possible.

Vous ne pourrez jamais avoir une vue d’ensemble si vous ne cherchez pas à comprendre ce qui se passe en dehors de votre champ de vie et vous ne pourrez jamais avoir une vie spirituelle riche et complète, si vous ne vous intéressez pas un minimum à ce qui se passe dans le monde matériel. S’intéresser à quelqu’un d’autre, c’est respecter l’autre et au final, c’est aussi se respecter soi, car on s’intéresse à l’histoire et la condition humaine. Quelque part, quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux autres ne se respecte pas totalement, car il ne peut pas concevoir que l’autre fasse aussi partie de sa réalité. Il limite sa réalité et en se faisant, il se limite soi-même. 

Tout ce que vous aurez appris et compris sur vous-même vous servira toujours, car vous aurez le filtre qui va vous donner une version de la réalité qui vous est propre et vous ne serez plus dépendant de la vision des autres. Vous savez maintenant qui vous êtes, alors le temps est venu de partager avec les autres et d’aller à leur rencontre.

Photo: Richard Heeks https://www.flickr.com/photos/11164709@N06/ 

By | 2017-03-31T18:05:26+00:00 10 avril 2017|Inspiration, Pensee du jour|1 Comment

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

One Comment

  1. Khannelle avril 11, 2017 at 10:31 - Reply

    Magnifique de lire tes mails Anaïs. Merci pour tes messages.
    Je t’embrasse.
    Khannelle

Laisser un commentaire