Cerveau à Louer

Cerveau à Louer

Récemment j’ai entendu quelqu’un dire qu’il se formait une opinion sur divers sujets en tenant compte de toutes les opinions, tous les discours et toutes les informations qui étaient disponibles, puis il les évaluait et en distillait sa propre opinion. À première vue, il n’y a rien de choquant dans une personne qui s’informe avant de former une opinion, mais ce discours m’a mis très mal à l’aise.

Premièrement, le problème avec cette façon de faire est qu’alors son opinion est toujours basée sur les opinions d’autres personnes, même si c’est un mélange de plusieurs choses, ce qui peut donner à cette personne l’impression qu’il a formé une opinion de manière indépendante. Pire, beaucoup de gens qui déterminent leur vision des choses de cette manière sourcent leurs informations sur la télé, en écoutant le journal ou des débats télévisés ou en lisant les médias dominants. Aujourd’hui ce n’est plus possible de former un avis indépendant et équilibré en se basant sur ce qu’on entend dans les médias, votre « avis » sera forcément biaisé et influencé, car les médias sont dans les mains de personnes qui ont tout intérêt à vous faire adhérer à certaines idées et à dévier votre attention d’autres.
Deuxièmement, un vrai avis, une opinion qui est en accord avec notre vérité intérieure, vient de l’intérieur et ne se forme pas de manière intellectuelle avec des pros et contre dans la tête. Une vérité se ressent dans les tripes, le bon sens vient intuitivement, instinctivement, nous n’avons pas besoin d’autres personnes pour nous instruire là-dessus. 

Cerveau à louer 

Si vous voulez développer votre intuition, c’est important de faire le vide. Dans la vie de tous les jours, vous êtes bombardé tout le temps avec des informations. Il y a votre entourage familial, amical, vos collègues, vos patrons, vos voisins, votre amoureux(se), qui ont tout un intérêt d’une manière ou d’une autre – et souvent de manière inconsciente – à vous faire adhérer à leurs idées. Rassurez-vous, vous n’êtes pas différent 🙂 Même chose avec le gouvernement, les marques qui veulent vous vendre quelque chose, les personnes en pouvoir, qui ont tout intérêt à soutenir un status-qu’o… Vous recevez d’eux des informations, qui sont en réalité des opinions, tout au long de la journée via des images, des pubs, des radios, des paroles, la télé…

Jeter la télé, vraiment?

Personnellement, je vis déjà depuis des années sans télé. Certes, c’était un choix au début plus motivé par l’esthétique de l’appareil, mais qui est devenu un choix de vie et pour lequel je me remercie chaque jour. Dans mon opinion chaque être humain est né avec un discernement parfait de ce qui est juste pour lui. Vous pouvez appeler ça l’intuition, l’instinct, etc. Seulement, il faut lui laisser de la place pour qu’il puisse travailler. Pour qu’il ait la chance de se développer, il faut que vous fassiez le vide de temps en temps. Plus vous allez vous couper des sources d’ « informations » externes, plus vous allez entendre cette voix intérieure qui va se manifester : « ça a l’air juste pour moi », « ça ne me semble pas correct »…. Laissez cette voix se développer, parce qu’elle va devenir plus forte, elle va augmenter en puissance et elle va devenir une voix affirmative, pleine d’assurance qui va vous donner des réponses avec certitude et qui peut devenir un vrai guide, une vraie force révélatrice dans votre vie. Et contrairement à toutes les sources externes, c’est la seule voix qui vous conviendra, la seule voix qui va vous révéler votre chemin de vie, la voie pour trouver votre bonheur.

Réfléchissez-y: Quand est-ce que vous regardez la télévision ? Le soir, après une journée de travail qui vous a vidé. Vous êtes épuisé et vous n’avez qu’une envie: déconnecter le cerveau. Et au lieu de faire le vide, vous vous remplissez avec des « informations » de sources extérieures. Vous êtes bombardé devant la télé avec des images qui veulent vous vendre quelque chose, vous convaincre (con+vaincre) de leurs idées. Vous vous polluez avec les idées des autres pour ensuite répéter leurs opinions comme si c’étaient les vôtres, pour prendre des comportements qui ne sont pas non plus les vôtres.

Éliminer la télé est la première étape pour retrouver sa voix intérieure et pour retisser un lien avec les gens qui partagent votre espace de vie. Vous aurez tout une partie de la journée qui va se libérer pour des choses qui peuvent vous enrichir, pour développer vos passions, pour vous exprimer de manière créative. Pour faire toutes ces choses pour lesquelles « vous n’avez jamais le temps ». 
Vous n’aurez plus de raison de dire : « Je n’ai pas d’intuition, ça ne marche pas chez moi. » Tout le monde a de l’intuition, il suffit juste de laisser la place à votre voix intérieure.

Quand vous rentrez le soir, prenez le temps de vous détendre vraiment : faites couler un bain, lisez ce livre qui vous attend depuis des lustres, prenez un thé avec votre amoureux(se) pour discuter de la journée, écrivez, méditez, jouez avec vos enfants… Cherchez une activité qui va vous nourrir au lieu de vous polluer. Vous verrez que non seulement vous allez augmenter votre qualité de vie, mais vous allez voir et savoir de plus en plus clairement quelle direction prendre à chaque carrefour de la vie. 

By | 2017-01-09T20:10:33+00:00 5 mai 2014|Inspiration, Textes inspirants|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire