Druidisme ou chamanisme

Druidisme ou chamanisme

Quelle est la difference entre le druidisme et le chamanisme?

Depuis que je me suis mariée de manière druidique et que j’organise des rituels druidiques je reçois régulièrement des questions par rapport au druidisme. J’ai remarqué que le chamanisme est généralement plus connu que le druidisme, même dans nos contrées, et que les gens ont du mal à se positionner entre le chamanisme et le druidisme. Bien qu’il y aie bien sûr beaucoup de parallèles entre les 2 traditions, il y a aussi quelques différences essentielles. Il s’agit surtout d’une différence d’énergie, de polarité entre les 2. L’un n’est pas mieux que l’autre, juste différent.

Les deux traditions contiennent des informations qu’elles ont transmises depuis l’époque où la terre était unie et qu’il y avait 1 peuple sur la terre qui partageait ses connaissances. Les druides et les chamans ont toujours été les gardiens des connaissances sacrés et les ont sauvegardé oralement quand les écrits étaient détruits: les connaissances sur l’origine de l’humanité et sur le potentiel de l’être humain, mais aussi sur l’astrologie, la médecine, la biologie, l’anthropologie… Les deux traditions offrent donc une opportunité pour accéder à des informations qui sont cachés dans nos cellules et dans nos mémoires collectives. Il s’agit de voies différentes qui peuvent mener à la libération et l’activation d’informations qui nous apportent une expansion de notre conscience et une meilleure compréhension de la réalité.

Le druidisme et le chamanisme sont des traditions spirituelles et humanistes qui transmettent des connaissances, pas des religions, qui proviennent de la même racine et qui contiennent la même sagesse source, déclinée d’une autre façon. Tous les deux ont un lien très fort avec la nature, car un humain déconnecté de la nature ne parviendra jamais au même niveau de sagesse qu’un humain qui sait interpréter les changements dans la nature, comme il n’accèdera jamais aussi pleinement à sa propre puissance que s’il adapte le rythme de sa vie au rythme des saisons et des planètes.

Le druidisme

oisin-par-alan-lee-dans-le-livre-des-fc3a9esLe druidisme véhicule l’énergie de la terre Celtique (Bretagne, Angleterre, Pays de Galle, Irlande, le Sud de la France, Nord de l’Espagne, Belgique, des parties d’Allemagne…) et est donc une tradition qui est plus adaptée aux vibrations de l’occident et des occidentaux. Ceci est une généralisation, il y a toujours des exceptions et des personnes en occident qui vont être plus proche en énergie du chamanisme que du druidisme et inversement.
Le druidisme permet une découverte de soi à travers une découverte des énergies de la nature et des énergies qui nous entourent. C’est un cheminement dans l’espace qui va explorer la relation entre l’extérieur et l’intérieur et qui va relier et harmoniser les 2. C’est l’observation et l’exploration de ce qu’il y a l’extérieur de nous qui va nous donner une meilleure compréhension de ce qu’il y a l’intérieur de nous et qui va doucement nous guider vers un lien intime avec notre être intérieur. La dimension de l’espace est aussi exprimé dans les rituels qui invoquent très souvent les 4 directions du vent.

C’est une tradition qui va à la recherche des 5 éléments en soi (eau, terre, air, feu, ether) et qui oeuvre pour l’harmonisation de ces éléments: d’abord en soi et puis à l’extérieur de soi. Le druidisme oeuvre beaucoup pour l’harmonisation des polarités: masculin-féminin, jour-nuit, lune-soleil, ombre-lumière ….

Le druidisme est intimement lié aux éléments eau & air et sa force réside dans les chakras supérieures: coeur, gorge, troisième oeil, couronne. Parce que le druidisme va plutôt travailler avec les chakras aériens, vous allez plus facilement attirer des énergies aériens: les esprits de la nature (fées, elfes, silfides…), des énergies venues d’autres planètes ou galaxies, etc…
L’énergie druidique est une énergie descendante qui chemine de haut en bas, qui relie le ciel via le corps à la terre. Ceci ne veut pas dire que vous ne travaillez pas les chakras inférieures ou que vous n’aurez pas accès aux énergies qui sont associés aux chakras inférieures, mais ils ne vous viendront pas en premier lieu.

Le chamanisme

shamanLe chamanisme véhicule l’énergie des terres Amérindiens, de l’Australie, des pays du centre et du sud de l’Afrique, la Sibérie & Mongolie… et contient donc une énergie qui va plus convenir aux peuples qui sont originaires de ces pays. De nouveau, il n’y a pas de règles, il y a des exceptions partout.

Le chamanisme permet un dépassement de soi à travers une confrontation directe avec ses peurs profondes, avec les ombres qu’on a caché à l’intérieur de nous. Le chamanisme va faire une exploration de nos mémoires ancestraux et de nos mémoires profondes pour remonter tout ce qui a été caché dans les ombres de notre être à la surface et l’exposer à la lumière. Cette dimension du temps dans le chamanisme est aussi exprimée dans les voyages astraux dans le monde d’en bas, le monde du milieu et le monde d’en haut, qui permettent une exploration de différents espaces temps.

Le chamanisme va oeuvrer pour l’unification de l’être à travers l’inclusion des différents espaces temps et va ramener le passé et le futur dans l’instant présent de chaque personne pour ainsi mettre en lumière des mémoires sombres ou oubliés. Le chamanisme va puiser à l’intérieur de la personne et expliquer le fonctionnement du monde extérieur grâce à la compréhension des différents espaces temps intégrés.
Le chamanisme est intimement lié aux éléments feu et terre et sa puissance réside surtout dans les chakras inférieures: racine, sacré, solaire et coeur. Car le chamanisme active surtout les chakras inférieures, vous allez plus facilement attirer et communiquer avec des énergies terriennes: les plantes, les animaux, des esprits d’ancêtres de la terre, des intraterrestres, etc.

L’énergie chamanique est une énergie ascendante qui chemine de bas en haut et qui relie la terre via le corps au ciel.

Que chemin choisir ?

Peu importe ce que vous choisissez comme tradition ou technique pour aider votre libération et votre évolution, du moment où votre choix est excitant pour vous, que vous ressentez de l’émerveillement en cheminant, cela veut dire que vous êtes en cohérence avec votre choix.

By | 2016-11-07T13:34:22+00:00 12 février 2015|General|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire