Ayant eu de nombreux problèmes de dos depuis l’enfance, j’ai expérimenté plusieurs méthodes (ostéopathie, Feldenkraiss, Alexander technique, rolfing…) et puis j’ai découvert la méthode que l’on a nommé Bio-Alignement en rencontrant William Wethern (voir sa dernière interview en anglais par Lilou Macé, quelques jours avant son décès le 10 novembre 2010), praticien et formateur dans le Kentucky aux USA.

Au vu des résultats vraiment exceptionnels sur la scoliose et l’état général du corps (douleurs, énergie, redressement…), j’ai décidé de suivre la formation quelques années plus tard. J’ai ouvert un cabinet, fin 2008 à Paris et en 2009 à Bruxelles.

Entre 2008 et 2012, j’ai pratiqué activement cette méthode encore peu connue dans les pays francophones. Cette technique étonnante de simplicité et d’efficacité permet de corriger les distorsions et de relaxer les tissus, naturellement, par simple sollicitation proprioceptive à partir d’un seul point très précis en relation directe avec le centre de gravité du corps et le sacrum.

filplombCette approche thérapeutique a pour objet spécifique de localiser et de favoriser le relâchement des contractions, raideurs, et spasmes musculaires.
Ce faisant, elle harmonise le système neuromusculaire, privilégie un retour à une mobilité normale avec une plus large amplitude des mouvements et un meilleur équilibre naturel. Ceci a pour effet de favoriser les capacités de guérison inhérentes au corps engendrant une meilleure coordination structurelle et une relaxation cellulaire appropriée, générant par là un meilleur fonctionnement des organes et des systèmes.

Le bio-alignement est une technique purement manuelle, non invasive, sans manipulation, entièrement naturelle, qui utilise le magnétisme dégagé par les mains de l’homme. En cela elle relève du bio-magnétisme selon la définition qu’en donne le professeur Yves Rocard : comme provoquant des réactions neuromusculaires et modifiant la posture de l’être humain.
Le bio-alignement se réfère aussi, et fait appel, aux principes de biomécanique. C’est une technique dont les résultats sont reproductibles à un niveau hautement prévisible. D’où son nom aux États-Unis de Applied Bio-Mechanics (Bio-Mécanique Appliquée ou ABM).

love-and-happiness-joachim-g-pinkawa

Le bio-alignement peut être considéré comme un soin anti-âge (particulièrement parce qu’il permet un retour à une plus grande mobilité). Et l’on peut ajouter que cette technique est fondamentalement liée à la pensée suivante : « La médecine du futur ne donnera aucun médicament, mais intéressera les patients au soin de la charpente humaine, à l’alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie » (Thomas Edison).

En 1930, John Hurley, créateur de la technique Aquarian-Age Healing (appelée ici bio-alignement) démontre que :

– » La première fonction du tissu musculaire est la contraction, mais qu’il a une fonction encore plus importante : la mémoire…

– Cette mémoire réside à l’intérieur de chaque cellule musculaire…

– Chaque cellule contractile du corps a la faculté de croître, se développer, apprendre, progresser jusqu’à atteindre un état de sagesse…

– Les réactions principales du sens musculaire s’expriment par la sensibilité à la douleur et à la pesanteur…

– Une personne est nerveuse parce que son sens musculaire qui n’est pas accordé l’empêche d’agir ou de réagir à un environnement de stress, de plaisir, ou de déception, comme une personne normale…

– La mémoire cérébrale dépend de la réaction musculaire. Chez une personne qui accumule la fatigue au niveau cellulaire la mémoire va diminuer, jusqu’à ce qu’elle se trouve dans l’incapacité de répondre aux stimuli, comme dans les cas de sénilité…

– Le corps d’une personne sera déformé, aura des distorsions et des problèmes, suite à des changements de lignes de forces induits par des tensions, sous l’effet de la pesanteur… »

osanka_9

Le bio-alignement aide le corps à se réparer en lui permettant de rétablir ses lignes de forces dans leurs relations naturelles, il a pour effet d’induire le repos et l’évacuation des toxines au niveau cellulaire, ce qui va entraîner une mobilité plus grande et une meilleure activité des systèmes et des organes, permettant au corps, dans sa globalité, d’améliorer son énergie vitale et de revenir progressivement vers un état de santé.

Jean-Baptiste Le Cocq

voir le site Internet du Bio-Alignement