Le couple sur la voie alchimique

Le couple sur la voie alchimique

6a00d8341bf67c53ef016303a3b33a970d-800wi-600x486Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Nous l’avons tous entendu en boucle et en réalité on n’est pas loin de la vérité, les hommes et les femmes ont une manière complètement différente d’expérimenter la réalité, ils voient la réalité à travers d’autres yeux et d’autres filtres. Quelque part, ils fonctionnent à l’envers l’un de l’autre, mais c’est justement ça qui fait la richesse des échanges entre hommes et femmes.
En pratique, toutes ces différences nous découragent un peu et nous vivons avec la croyance qu’être en couple avec quelqu’un si différent de nous se résume forcément en plein de difficultés, voire la souffrance.

Pourtant, pour ceux qui cheminent déjà en conscience tout seuls et qui cherchent du sens dans leur couple, il existe une voie qui apporte de la sérénité et qui permet de vivre le couple de manière harmonieuse: c’est la voie alchimique.
Un alchimiste cherche à transformer la matière pour en extraire son essence, pour arriver à la forme la plus pure de cette matière, la forme qui laisse rentrer le plus de lumière.
Pas tout le monde sait qu’en alchimie il existe une voie qui ne travaille pas une matière extérieure: elle s’appelle « la voie royale ». La personne qui choisit la voie royale évolue grâce à la transformation de son propre être. Cette voie peut aussi être vécu dans le couple: Le couple devient ainsi le creuset qui aide les deux personnes à transformer et transmuter les différentes énergies et à les guider toujours vers plus de pureté, plus de conscience. Le couple devient ainsi un chemin d’expansion.

Tout commence avec l’équilibre en soi

entrevo-keypersonofinfluence-balanced-lifestyle-600x399Pour être bien dans son couple, il faut d’abord être bien avec soi. Être bien avec soi veut dire que vous avez assez de respect pour vous-même pour poursuivre vos rêves, défendre vos idées et construire votre vie selon vos propres valeurs. Vous osez être vous-même et vous n’avez pas peur d’être seul.

Si vous êtes trop déséquilibrés et vous partez dans des extrêmes dans certains domaines de votre vie, vous n’allez pas attirer quelqu’un qui pourra vous combler. Si vous êtes trop en déséquilibre, vous êtes forcément en manque des éléments ou qualités qui vous apporteront l’équilibre et vous allez attirer des personnes qui seront en résonance avec ce manque, en lieu d’attirer des personnes qui sont en résonance avec votre énergie source.

Puis, car c’est tentant de chercher la solution de nos propres besoins à l’extérieur, vous risquez de vous mettre en couple avec la personne qui a répondu à l’appel de vos manques.
Dans un premier temps, vous allez effectivement vous sentir comme si vous n’aviez plus de manque, car votre partenaire remplit une place vide. Ainsi, vous vous empêchez de manière très efficace, de rétablir l’équilibre en vous-même et vous créez au même temps une dépendance de l’autre personne.

Quelques exemples:

  • Vous êtes une personne qui est en manque de reconnaissance. Vous rencontrez quelqu’un qui vous dit tout le temps que vous êtes fantastique et qui comble ainsi votre soif de reconnaissance.
    Non seulement vous n’allez pas adresser la source de votre besoin de validation, mais petit à petit, votre bonheur va dépendre d’une source extérieure à vous-même.
  • Vous avez toujours eu l’habitude que d’autres personnes règlent des choses pour vous ou qu’on vous dit quoi faire. Au fil du temps vous avez commencé à croire que vous êtes un être délicat qui a besoin d’être protégé contre le monde extérieur.
    Vous cherchez quelqu’un qui incarne la force et qui peut faire barrage entre vous et le monde extérieur. Vous resterez ainsi pour toujours dans votre cocon et vous vous privez de toute opportunité d’émancipation et de réelle indépendance.

« Les opposés s’attirent » – cette expression veut dire exactement ça : quelqu’un qui n’est pas en équilibre et qui a trop exagéré ou étouffé certains aspects de son être ou de sa vie, au détriment d’autres aspects, attire des gens qui peuvent remplir les parties vides et qui ont donc exagéré d’autres aspects de leur être. En réalité cette expression veut dire : un déséquilibre attire le déséquilibre contraire (et une personne en équilibre attire son semblable).

Un couple qui s’est fondé sur ces bases ne continuera pas à satisfaire les personnes dans le couple. Soit la dépendance de l’un étouffera l’autre, les partenaires peuvent commencer à se sentir agressés par les qualités exagérées de l’autre ou encore la qualité qu’on trouvait si attirante au début devient trop dominante et nous confronte trop avec nos propres manques.

On se complète, mais on ne comble pas un manque en étant avec l’autre. Notre miroir dans le couple nous stimule à déployer nos ailes, à continuer toujours sur le chemin d’expansion, à élargir notre champ de vision.

L’authenticité

On ne rentre pas dans un couple en voulant changer l’autre en l’adaptant à notre style ou vision de vie. Peu importe le chemin que vous faites ensemble après, vous êtes d’accord d’accepter l’autre à 100% comme il/elle est. Vous pouvez diverger d’opinion sur plein de sujets, avoir d’autres traditions, aimer des choses différentes, du moment où vous acceptez et respectez l’autre dans sa totalité, vous êtes prêts à vivre une histoire d’amour.

Si vous avez plein de différences, vous ne choisissez peut-être pas le chemin le plus facile, mais du moins un chemin intéressant ! Cela veut dire que vous êtes une personne qui a un grand lâcher-prise et qui accepte les autres dans toute leur diversité et différence et c’est une grande qualité en tant qu’être humain !
L’inverse est tout aussi important : n’essayez pas de vous adapter à ce que vous pensez être les attentes de l’autre. Soyez authentique dès le début ou vous ne pourrez pas faire l’expérience d’un couple authentique.
Vous ne cherchez pas à plaire à l’autre personne, car vous savez que vous le faites naturellement. Vous vous sentez libre d’être vous-même et vous vous sentez aimé pour ça. Vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes ou d’abandonner un aspect de la vie que vous aimez bien pour rendre heureux l’autre.
C’est important de comprendre que malgré le chemin de transformation de la voie royale, le couple ne devient pas un chemin douloureux rempli de compromis et de sacrifices. Quand vous êtes censés cheminer ensemble sur la voie royale, vous ne ressentez aucune décision comme un sacrifice, tout changement et adaptation se fait organiquement et le chemin se trace dans la joie.

Vous êtes égaux

img_1481-600x545Si vous souhaitez que votre couple vous aide à grandir et vous nourrisse, vous avez besoin d’être au même niveau que votre partenaire. Il ne peut pas y avoir de lutte de positionnement. Vous êtes conscients tous les deux que vous avez la même valeur et vous n’essayez pas de définir qui prend le dessus ou le dessous dans le couple, vous avez la même importance. Quand vous imaginez une balance, chacun a le même poids figurativement parlant. Il y aura des fluctuations, des moments où vous n’êtes pas complètement en équilibre, mais ça se fera ressentir tout de suite et vous serez emmenés à rectifier la situation au plus vite.

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin de faire exactement la même chose ou que votre pouvoir économique doit être identique. On parle ici de poids énergétique: vous attribuez chacun autant que l’autre à votre couple, vous avez la même importance.
Il n’y a rien de plus toxique dans un couple qu’une lutte de positionnement et les personnes ne peuvent pas se sentir inférieures ou supérieures à l’autre, car sinon le couple est juste une cristallisation des déséquilibres qui existent déjà dans les deux individus. On ne se compare pas à l’autre et l’autre ne se compare pas à nous. Un couple qui est dans la comparaison est entraîné dans un mouvement vers le bas.

Ne vous découragez pas par contre quand c’est un peu rock & roll au début: il y a toujours une période d’équilibrage quand deux personnes se rencontrent et décident de continuer ensemble. Il y a besoin d’un certain temps pour comprendre comment l’autre fonctionne, pour trouver sa place dans le couple, pour établir une base commune sur laquelle vous allez vous rencontrer. Si vous restez honnêtes avec vous-même et avec l’autre et vous avez tous les deux envie de faire le travail sur soi qui est nécessaire pour évoluer ensemble, vous arriverez au moment où vous trouvez le point d’équilibre et vous ferez expérience de calme et harmonie dans le couple.

Le couple comme chemin d’expansion fonctionne ainsi: l’autre personne est votre miroir et vous permet d’avoir un recul sur votre propre vie. Pour que cette personne puisse jouer ce rôle, il est nécessaire qu’elle soit à la même hauteur de vous.
C’est seulement et uniquement quand vous êtes capable de regarder la personne en face droit dans les yeux et de la voir comme égale que vous serez capables d’établir un lien d’âme à âme. Parce que c’est ça la voie royale dans le couple: une rencontre de deux âmes qui se reconnaissent et qui choisissent de s’aider sur le chemin de leurs évolutions respectives.

Le couple est un choix

Le couple n’est pas une fatalité, le couple est un choix et on fait ce choix chaque jour ou chaque instant qu’on choisit de partager avec notre partenaire. C’est aussi pourquoi je n’utilise pas les termes « âme jumelle » ou « âme soeur » pour parler du couple. D’un côté parce qu’on n’a pas besoin d’étiquettes, l’amour ne se définit pas, et de l’autre côté parce que ces étiquettes mettent une pression inutile sur les gens…. Chaque acte, chaque décision du couple prend ainsi une gravité, le couple est devenu quelque chose de sérieux, car « prédestiné ». Un couple se vit toujours mieux avec légèreté et émerveillement, surtout le couple sur la voie alchimique. Le chemin du couple alchimique est un jeu d’enfant, plus on est dans la joie, plus c’est facile de rester sur le chemin d’évolution.

Au cours de votre vie, il y aura tout un tas de gens avec qui vous ressentez un lien profond, car vos âmes, en effet, se reconnaissent. C’est logique, vous avez déjà vécu une multitude d’incarnations sur cette terre et ailleurs et il y a certaines âmes que vous avez déjà croisées plusieurs fois dans tous vos cheminements.
Quand vous reconnaissez ce lien, est-ce que ça veut dire que vous êtes obligé d’inviter cette personne dans votre vie et de vous forcer à la fréquenter? Bien sûr que non. Si vos âmes sont en lien, vous allez de toute façon rester connecté, peu importe la distance virtuelle. Vous avez même tout intérêt à rester fidèle à votre coeur, car en évoluant de votre côté, vous aidez l’autre personne à évoluer de son côté aussi, sans forcément partager des expériences ensemble.

Construire un couple avec quelqu’un est un choix qui se fait avec âme, coeur, esprit et corps. Quand le chemin est en accord avec votre âme, il vous apporte toujours beaucoup de joie et vous aide à grandir et à évoluer. Quand on ressent qu’on est retenu par le couple, qu’il nous met plutôt dans une situation de stagnation et qu’on sort du flux de la vie, on a la possibilité de choisir un autre chemin.
Même si vous ressentez un lien très profond avec l’autre personne, il n’y a aucune raison de rester avec une personne si le couple ne vous aide plus à grandir, si vous ne vous sentez pas bien, si vous n’arrivez plus à cheminer ensemble dans la joie et dans la légèreté. C’est assez simple, le couple alchimique vous aide à vous alléger de bagages énergétiques dont n’avez plus besoin et vous vous sentez donc plus léger, si votre chemin se trace dans la lourdeur et dans la difficulté, vous n’êtes pas (ou plus) sur un chemin ascensionnel…

Vos deux chemins se séparent, mais vous restez intact, entier. Vous êtes une personne entière qui rencontre une autre personne entière, vous n’êtes pas une moitié qui cherche une autre moitié. Votre bonheur ou réalisation ne dépend pas de la rencontre avec une autre personne. Le choix de cheminer avec quelqu’un ou pas et pendant combien de temps dépend du libre arbitre de chacun qui fait partie du couple. Votre libre arbitre EST votre étincelle divine, c’est la partie qui vous rend responsable de votre propre vie et de votre chemin de vie à part entière (et pas qu’à la moitié).

Le couple est une voie

imgresVoici le vrai secret du couple harmonieux: 1+1=3. C’est la trinité qui apporte la fluidité : vous, votre partenaire et votre chemin commun. Le chemin ou la voie représente tout ce que vous construisez ensemble, c’est le projet de vie que vous bâtissez à partir de vos valeurs partagées et les aspirations que vous avez pour votre vie de couple. C’est votre lieu de rencontre et c’est là où vous vous unissez, où vous êtes fusionnel.

L’aspect fusionnel vient dans le sens que vous n’ayez même plus besoin d’être physiquement à côté de l’autre pour le ressentir et pour savoir ce qu’il vit ou ressent. Vos expériences individuelles aident à donner forme au chemin et quand vous êtes ensemble votre amour coule de source, vous n’avez pas besoin de le prouver ou démontrer, votre amour est une évidence.

Le chemin du couple est le creuset dans lequel vos 2 énergies uniques s’alchimisent en quelque chose de nouveau et pétillant. Ce chemin devient ainsi un vrai catalyseur d’ouverture de conscience pour les deux individus et les guide vers plus d’indépendance, d’autonomie, d’assurance et de liberté. Le couple nous confronte avec un miroir et nous donne l’unique opportunité de voir les choses avec un autre perspectif, à travers les yeux de quelqu’un d’autre.
Ce n’est pas un chemin dans lequel on s’oublie, mais tout le contraire, on prend de plus en plus de conscience de sa propre personne et on apprend à écouter mieux son âme, grâce à une grande ouverture du coeur.

Le couple est une plateforme qui nous élève et nous ouvre ainsi à d’autres points de vue, elle nous aide à voir plus loin et à avoir une vision plus claire. Depuis cette plateforme nous avons accès à d’autres expériences, à de nouvelles informations. Le couple vécu de manière alchimique nous aide d’avantage à s’ouvrir vers le monde et à inclure de plus en plus d’expériences.
Les possibilités des 2 individus dans le couple seront ainsi décuplées et de multiples chemins s’ouvrent à eux comme un éventail multicolore.

Le contraire serait un couple qui se replie sur soi, ils construisent en quelque sorte une cage dorée. Leurs échanges se limiteront à un jeu de ping-pong, car ils ont oublié le monde extérieur et ils restent à l’intérieur de leur cocon.

Le chemin du couple alchimique en résumé

Pour les 2 individus, la voie alchimique du couple est un puissant moteur pour l’ouverture de conscience grâce à la confrontation avec son miroir et l’équilibre intérieur qui est nécessaire pour expérimenter l’équilibre dans le couple. La confrontation avec la vision et le point de vue de l’autre ouvre des portes de compréhension intéressantes et les 2 partenaires s’aident mutuellement à évoluer vers des fréquences et des états d’être plus haut, car ils pivotent toujours autour du point d’équilibre. Quand une des 2 personnes évolue, cela implique que l’autre personne fait aussi un mouvement vers le haut pour se mettre de nouveau au même niveau.

Le chemin du couple alchimique se chemine avec joie, émerveillement et beaucoup de bonheur. C’est un chemin fluide, la dynamique entre les 2 personnes stimule leurs mouvements individuels, ils restent dans le mouvement de la roue de vie grâce à leurs échanges.

La voie alchimique centre le chemin du couple dans le coeur, leur amour réciproque est le lieu de rencontre et le point de départ du chemin du couple. Grâce à cet ancrage dans le coeur, ils ont une ouverture à 360°. Le coeur est le lieu de rencontre de toutes les dimensions, tous les espaces et tous les temps. Un des plus grands avantages de ce chemin est l’ouverture qu’il donne sur le monde extérieur.

Le couple alchimique joue un rôle fondamental comme point d’ancrage de la conscience d’unité, car il est la représentation physique de l’équilibre et l’échange entre dimension extérieure et dimension intérieure, entre masculin et féminin. Il est la représentation physique de la conscience vers laquelle nous sommes tous en train d’évoluer, une conscience de complémentarités, d’unité dans la différence, sans contradictions et sans oppositions, résultant dans une éclosion complète de l’être qui va vers une ouverture totale de sa conscience et qui se met complètement dans son chemin d’âme.

By | 2016-12-22T15:30:27+00:00 30 novembre 2015|Inspiration|2 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

2 Comments

  1. No-stress février 28, 2017 at 10:11 - Reply

    Excellent article qui repositionne bien les enjeux. Bravo :

    • Anaïs Theyskens février 28, 2017 at 13:19 - Reply

      Merci Marco!

Laisser un commentaire