Mon mariage druidique

Mon mariage druidique

J’ai écrit l’article suivant pendant que j’étais en train d’organiser mon mariage druidique pendant l’été de 2014. Jean-Baptiste et moi avaient décidé de nous marier de façon druidique et on remarquait que beaucoup de gens avaient des questions par rapport à cette décision. Beaucoup de gens étaient (et sont) dans la confusion quant à l’institution du mariage et je recevais souvent les questions suivantes: 1) Est-ce que le mariage est encore relevant/ est-ce que le mariage a encore une valeur aujourd’hui? 2) Pourquoi ce mariage de manière druidique? 3) Est-ce que le couple est encore relevant?

Voici mon expérience. Bientôt je vais me marier dans une cérémonie de mariage druidique avec l’homme que j’aime.
Il y a plusieurs années, quand j’étais jeune adolescente, je me visualisais mariée avec des enfants à 23 ans, parce que c’était la vision de la vie adulte que la société m’avait insufflée. J’ai grandi et avec moi, la société a changé aussi et il y a de nombreuses possibilités qui se sont ajoutées au concept du mariage traditionnel: je pouvais rester seule (et même avoir un enfant seule), je pouvais avoir plusieurs amoureux, je pouvais me mettre en couple avec un homme ou une femme, je pouvais me marier 4 fois…. J’en étais venu que femme indépendante que je suis, je n’avais besoin de personne pour être heureuse et que j’allais rester célibataire.
Quelque chose a donc changé entre-temps, car j’ai décidé de me marier. Je suis toujours très heureuse seule et je n’ai pas besoin d’un homme pour me sentir comblée, mais entre-temps j’ai découvert que mon couple m’apporte quelque chose que je ne trouverai pas seule.

POURQUOI UN MARIAGE DRUIDIQUE EN LIEU D’UN MARIAGE RELIGIEUX?

La réponse est très simple pour moi: montre-moi une religion fondée sur des valeurs humaines, fondée sur l’égalité entre les êtres humains, peu importe leur couleur, sexe, orientation sexuelle, provenance ou statut social. Montre-moi une religion qui n’a causé aucune souffrance, aucun abus, aucune inégalité. Le mariage est une liaison de l’énergie de deux êtres et je ne voudrais pas m’associer à des énergies qui ne me correspondent/conviennent pas. Je ne veux pas placer les fondations de ma vie de couple sur une terre hostile.

La tradition (et non pas religion) druidique m’apporte les éléments qui sont importants pour moi: la présence de la nature, le respect de la planète, la conscience spirituelle qui me convient et les valeurs d’égalité et de partage qui me tiennent à coeur. Je préfère célébrer mon union devant le règne des animaux et des plantes, qui eux ne vivent pas dans la dualité que l’humanité a créé et dont toutes les institutions créés par l’humanité sont imprégnées. La nature a pu garder son état de simplicité (son état naturel) parmi le chaos de l’humain et elle me semble donc un témoin beaucoup plus stable et fiable que les représentants de n’importe quelle religion.

EST-CE QUE LE MARIAGE EST COMPATIBLE AVEC UNE VIE SPIRITUELLE?

Est-ce que la spiritualité ne nous apprend pas de lâcher, d’être dans le détachement et de ne rien s’approprier? Quelle est alors la validité du mariage?

Je suis entièrement d’accord que l’union se trouve en soi. En ayant notre socle de soutien à l’intérieur de nous et en étant une âme consciente incarnée, on représente le tout. On a tout en nous: chaque autre personne, chaque molécule, chaque étoile, chaque composant de l’univers. On est le composant et on est le tout. On n’est jamais seul donc pourquoi ne pas juste continuer en couple, pourquoi se marier et « s’attacher » à une autre personne?

Tout d’abord, je ne vois pas le mariage comme un attachement à l’autre. Bien au contraire, pour que le mariage fonctionne il est essentiel de purifier le plus que possible les liens d’attachement et de dépendance qui existent entre les 2 personnes du couple.
Pour moi le mariage conscient est un processus alchimique. Il y a deux entités indépendantes qui décident de s’allier et de créer des nouvelles choses ensemble. Il ne s’agit pas de l’assemblage de 2 moitiés, mais d’un engagement de 2 individus entiers qui vont créer un espace pour faire fleurir leur union. Le couple devient ainsi une troisième entité, il devient l’espace où les 2 personnes autonomes peuvent se rencontrer et créer des étincelles, de nouvelles choses, grâce à l’effet de la combinaison de leurs énergies respectives. La cérémonie de mariage devient ainsi une demande à l’univers d’aider et de soutenir le couple dans le processus de création de cet espace.

Tout au long de leur vie ensemble les 2 personnes continuent à travailler sur eux-mêmes, ils continuent à évoluer et à contribuer au couple et leur union apporte la plateforme où ils peuvent expérimenter leur créativité de couple. Cette plateforme ne peut les accueillir que si les 2 personnes sont en parfaite égalité au niveau énergétique et si le couple est fondé sur l’amour (le seul ciment qui va pouvoir absorber l’énergie du couple). L’équilibre est essentiel: essayez de mettre un plateau sur 2 poteaux de taille inégale, il ne va pas pouvoir contenir beaucoup de choses….
Avec ce mariage on crée un triangle où l’énergie peut circuler librement: homme-femme-couple. On ajoute littéralement une dimension: d’un modèle linéaire, on passe à une forme géométrique. Le succès du couple dépend de l’évolution de chacun des trois points. Chaque point nourrit les 2 autres points dans le triangle et reçoit de l’énergie des 2 autres points également. Il y a donc intérêt à ce que chaque point soit épanoui, joyeux, comblé.

L’UNION À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

Ma démarche spirituelle me fait déjà oeuvrer sur l’union en moi, sur mon couple intérieur: l’union entre mon âme et mon corps, entre ma matière et ma lumière et je ressens que mon couple me permet de vivre ce même processus aussi à l’extérieur de moi. Mon compagnon de route me met un miroir, je vois sa totalité, avec ses aspects masculines et féminines, ce qui me permet de reconnaître ces mêmes aspects en moi et d’accueillir les 2 pôles de l’énergie qui circule en moi. C’est une recherche d’unité entre 2 personnes, une unité vers l’extérieur qui naît de l’unité à l’intérieur de chacun. C’est une recherche d’unité dans la matière, une recherche d’union et d’échange en égalité avec le monde extérieur. Le couple devient le creuset dans lequel chaque personne peut entamer son propre processus de transformation.

Pour moi c’est un lien qui manque dans le monde, cette expansion de l’intérieur vers l’extérieur. Nous n’avons toujours pas réussi à tisser des liens d’égalité avec les gens qui partagent cette planète avec nous. Nous ne sommes dans l’effet pas seul sur cette terre et cette expérience fait partie de notre voyage ici. Les connexions que nous entretenons sont souvent des liens d’inégalité qui créent des conflits, de la souffrance. Cette énergie n’est pas naturelle et elle est à restaurer dans le monde.
Reconnaître et accueillir l’autre comme notre égal, comme un miroir de nous-mêmes pour permettre une évolution mutuelle vers une existence qui est vibratoirement plus haute, vers une vie plus pure. C’est une restauration de la réalité qui subit l’illusion de la division en pôle masculin et pôle féminin en unifiant les 2 pour faire un seul tout. C’est la transformation de ce qui nous sépare en ce qui nous unit.

photo: Heather Landiss

By | 2017-02-07T17:18:36+00:00 7 février 2017|Inspiration, Textes inspirants|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire