Pensée du jour: Comment gérer la critique

Pensée du jour: Comment gérer la critique

Ça vous arrive parfois de recevoir un commentaire ou une opinion sur quelque chose que vous avez fait, sur votre personnalité, vos choix dans la vie ou votre mode de vie en général et d’avoir du mal à digérer ce commentaire? Il vous reste un peu en travers et vous n’arrivez pas à passer à autre chose? 

Si c’est votre cas, voici une astuce pour relativiser et passer rapidement à autre chose: Prenez conscience que votre vie est un oeuvre d’art. Votre vie est un chef d’oeuvre et pour le réussir la seule chose qui compte est que vous vous octroyez 100% de liberté artistique et que vous n’ayez aucune retenue dans les couleurs que vous souhaitez utiliser pour exprimer votre être.  

Comme chaque oeuvre d’art, votre oeuvre sera vue par d’autres personnes et suscitera des réactions, car votre vie a aussi une dimension « public », qui vous confronte à d’autres personnes.

Toutes les réactions de personnes extérieures n’ont pas d’importance, elles ne vous appartiennent pas et ne changent en rien votre oeuvre d’art. Les opinions des autres vont juste rajouter des éléments sur leurs propres tableaux, mais pas sur le vôtre.  S’il y a des personnes qui souhaitent rajouter beaucoup de gris ou de noir sur leur tableau, ce choix ne vous appartient pas non plus, mais c’est bien vous qui faites le choix si vous vous laissez perturber ou pas. 

picassoune_0-600x300Comme tout artiste, vous recevrez des critiques. Comme chaque oeuvre d’art, comme chaque création qui a existé, qui existe et qui existera dans l’existence de l’humanité, il y a des gens qui vont adorer ce que vous faites, il y a des gens qui vont détester ce que vous faites et il y a des gens qui n’en ont rien à foutre de ce que vous faites.
Tout comme il y a des gens qui trouvent une oeuvre de Picasso « un peu moche », des gens qui trouvent un ballet de Béjart « ennuyeux », des gens qui trouvent les pyramides en Égypte « pas très joli »… et c’est leur droit, c’est leur liberté artistique aussi, mais ça ne change en rien la nature de ces oeuvres!

Petit bonus: je vous mets en lien un article qui m’a BEAUCOUP fait rire de critiques sur différents lieux dans le monde. Il y a de quoi relativiser les avis des autres 😉 Lieux touristiques Français « nul »

By | 2016-11-22T22:32:32+00:00 3 décembre 2015|Inspiration|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire