Pensée du jour: Redéfinir l’abondance

Pensée du jour: Redéfinir l’abondance

Des points d’ancrage

Aujourd’hui c’est le solstice d’été dans l’hémisphère Nord: la journée la plus longue de l’année et la nuit la plus courte. Ici, au Pérou, dans l’hémisphère sud on fête le solstice d’hiver, la journée la plus courte et la nuit la plus longue de l’année. C’est un de ces moments clés de l’année qui étaient utilisés par nos ancêtres pour évaluer leur empreinte sur le passé et pour placer l’énergie de ce qu’ils voulaient réaliser dans l’avenir. Les moments où la nature changeait de rythme étaient des moments de réflexion, d’introspection sur la vie et des moments de fêtes, de rituels pour marquer la transition. La nature dégage beaucoup d’énergie à certains moments de l’année et ils comprenaient comment collaborer avec ce mouvement énergétique, ils savaient s’aligner avec cette énergie et se laisser porter par les opportunités qui en résultaient. 

Nous avons perdu cette habitude de nous synchroniser avec la nature, de nous laisser porter et de profiter de ses « coups de pouce » énergétiques. Pourtant, ces opportunités sont toujours là et ces possibilités sont toujours ouvertes pour nous. Si aujourd’hui vous avez l’impression que votre vie est frénétique et stressée, c’est tout simplement parce que vous avez perdu ce rythme et à cause de ça vous avez perdu votre sens de direction, vous voyagez sans boussole, car vous n’êtes plus dans le flux.

Tout le monde peut (re)apprendre à se synchroniser au rythme de la vie et retrouver l’harmonie. Je vous invite à tester et de saisir l’opportunité du solstice pour observer votre vie et construire une vue d’ensemble. Ces moments nous servent comme points d’ancrage, des opportunités pour avoir des prises de conscience, des étapes où on contemple le vécu et on choisit la direction pour la suite. 
Chaque moment de transition est différent, en fonction du moment de l’année, du lieu géographique, de la situation de vie, de l’énergie globale et de votre moment présent. Qu’est-ce qui occupe votre esprit pour l’instant? Qu’est-ce que vous souhaitez changer, réaliser? Prenez un moment aujourd’hui pour méditer, réfléchir sur ces questions et avancer sur votre chemin de vie. C’est un acte énergétique puissant, pourtant simple, qui vous permet de rester dans le flux de la vie et qui « boost » les objectifs. Ces moments de réflexion vous permettent de vivre consciemment et de quitter le mode « pilotage automatique ». Chacun définit, remplit ces moments selon son actualité et en fait ainsi un moment privilégié.

L’abondance

Pour moi ce solstice sera sur le thème de l’abondance. C’est un thème que je ressens fort présent partout dans le monde aujourd’hui. Comment est-ce qu’on définit l’abondance? Aujourd’hui on définit abondance encore souvent comme abondance matérielle: avoir beaucoup d’argent et de biens matériels, mais nous sommes en train de modifier cette définition. Une définition n’est qu’on mot auquel on a accordé une certaine signification et cette signification peut être changée à n’importe quel moment. Chaque terme n’est qu’une idée à laquelle un certain nombre de gens adhèrent. C’est avec beaucoup d’amusement que je regarde les règles du jeu changer: les mots et les définitions changent, ce qui veut dire que les idées changent pour s’adapter à ce nouveau monde qui est déjà là. Grâce à les différentes crises monétaires, économiques et boursières, notre définition de l’abondance est en train de changer. Dans ce grand mouvement vers la liberté, l’argent reprend sa juste place et redevient un outil, non un but dans la vie. Quand un peuple, ou l’humanité entière dans ce cas, est prêt pour évoluer, les circonstances extérieures commencent à se modifier pour soutenir le processus de changement. Tout est mouvement, rien n’est figé. 

Je réfléchis souvent sur la signification de l’abondance ce dernier temps. Qu’est-ce que l’abondance veut dire pour moi? Qu’est-ce que j’ai pu expérimenter comme abondance dans le passé? Et comment est-ce qu’on peut modifier la signification de ce mot pour qu’il corresponde mieux à nos besoins, à nos souhaits? 
Aujourd’hui j’expérimente l’abondance, aussi parce que j’ai appris à la définir différemment. Aujourd’hui ce concept est très large, très vaste pour moi, c’est un grand nuage qui contient diverses sensations, émotions et mots. Le mot qui est le plus présent actuellement dans ce rassemblement d’idées, de mots et de couleurs est « liberté ». Si j’expérimente l’abondance aujourd’hui, c’est parce que je me sens libre. Libre d’être qui je suis, de m’exprimer comment et sur quoi je veux, d’aimer qui je veux et autant que je veux, d’aller où je veux, la liberté de ressenties et de pensées. C’est ça que je chéris aujourd’hui, plus qu’autre chose.

Et vous? Quel est le thème de cette transition pour vous? Qu’est-ce que l’abondance veut dire pour vous? 

By | 2016-10-29T02:37:49+00:00 21 juin 2015|Inspiration, Pensee du jour|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire