Les Rituels Pravaha

Les rituels PRAVAHA sont des instants sacrés, organisés à des moments précis dans l’année qui nous permettent de synchroniser notre rythme au rythme de la vie même. Les rituels coïncident avec le calendrier druidique, car il suit le mouvement des saisons et des astres et il reprend tous les événements clés dans l’année où des transformations profondes ont lieu dans notre environnement et en nous-mêmes.

Chaque rituel contient une méditation guidée, un voyage magique qui vous fera partir dans les méandres de votre subconscient et celui de la terre. Je garde volontairement le terme rituel en lieu de méditation, car le rituel est un acte conscient et délibéré, nous faisons un effort pour nous remettre en accord avec la vie et pour prendre conscience que nous faisons partie de ce monde et de cet univers.

Les rituels sont donc aussi un moyen pour renouer notre lien avec la terre, d’ailleurs, différents rituels seront connectés à différents endroits sur cette planète et seront donc porteur de l’énergie de ces lieux.

Un rituel nous permet de prendre le temps pour nous poser sur la période qui vient de s’écouler et enclencher une nouvelle étape dans la vie, comme le faisions des générations de gens avant nous.

La participation aux rituels est un acte sacré: on reconnaît le divin autour de nous, ce qui nous permet de nous rapprocher du divin à l’intérieur de nous. Par ailleurs, les rituels sont un moyen pour réintroduire le mouvement cyclique dans notre conscience et dans nos vies. La nature se transforme et se régénère en cycles grâce à la récurrence des saisons, le monde et toute l’existence évoluent de manière cyclique et il en va de même pour nous. Sauf qu’aujourd’hui nous avons un peu perdu cette notion et nous avons tendance à agir et penser en forme linéaire. En s’accrochant au modèle linéaire, le déclin et la décomposition deviennent inévitables en vieillissant et en focalisant nos actions et nos pensées sur l’atteinte de certains objectifs, nous limitons grandement nos possibilités et notre créativité. En adoptant une organisation cyclique dans nos vies, nous créons de la profondeur, nous restons en expansion et en évolution et notre vie redevient multidimensionnelle.

Les 4 événements majeurs

  • Imbolc: le 2 février

  • Beltaine: le 1er mai
  • Lughnasadh: le 1er août
  • Samhain: le 31 octobre

Les 4 points d’équilibre et de culmination

  • Ostara : équinoxe de printemps
  • Litha : solstice d’été
  • Mabon : équinoxe d’automne
  • Yule: solstice d’hiver

Prochain rituel

J’aime beaucoup les méditations guidées mais les vôtres sont un vrai voyage qu’on fait (en soi mais aussi au delà), et qui nous connecte aux saisons, aux grands événements du calendrier païen ou druidique. J’aime cette connexion là car elle nous relie à un ancrage ancien dans les saisons, par rapport aux astres aussi, à la lumière, ou tout ce qui est lié à la Nature, un ancrage qu’avaient nos ancêtres il y a fort longtemps, et qui nous relie à une belle spiritualité très ancienne. J’apprécie aussi ces méditations car elles sont un temps de travail sur soi, où on se pose un peu pour faire naître de nouvelles idées ou simplement faire un bilan. Ces moments sont essentiels pour moi, et salutaires.

Ségolène

J’ai déjà pu expérimenter 4 ou 5 méditations collectives à vos côtés depuis l’été 2015, et c’est toujours avec un grand sentiment de paix et de souffle retrouvé que je rouvre les yeux lorsque la piste se termine.
Je vous remercie de toujours mettre en place ces méditations du calendrier païen, gardant ainsi en vie une connexion millénaire à la Source que nous ne perdions déjà que trop rapidement.

Jade

J’ai participé à un rituel l’an passé et exactement tout ce que j’avais noté sur papier s’est réalisé.
Les choses ont bougé énormément.

Corinne

J’aime vos rituels, ils cadrent et rythme ma vie. Comme un rendez-vous avec le vivant.
Une balise dans l’obscurité de l’hiver.

Claire

Je voudrais exprimer toute ma gratitude pour ces rituels. Ils me permettent de faire un stop avant d’entrer dans une nouvelle période. Ils me permettent de me sentir connectée avec moi-même, mes aspirations et les autres personnes qui participent. Une belle énergie positive est à l’oeuvre dans ces moments là. Ce sont toujours des moments intenses et chargés de sens.

Brigitte