Yule

Yule

Yule est une période marquant la moitié de l’hiver qui commence au solstice d’hiver et qui se termine plus ou moins autour du 6 janvier. Le mot Yule trouve ses racines dans les langues scandinaves et a des racines en commun avec le mot suédois « Jhul », qui signifie roue. Le solstice d’hiver, le point de départ de cette période, est un des marqueurs clés sur la roue cosmique de l’année, indiquant le moment où les journées comment à se rallonger et les nuits comment à se raccourcir.
Au même moment dans l’hémisphère sud on fête le solstice d’été, les jours qui se raccourcissent et les nuits qui se rallongent. 

La grande importance du solstice d’hiver dans les anciennes civilisations est très évidente grâce à la multitude d’anciens temples et sites néolithiques qui sont alignés avec les solstices. Quelques exemples: 

– Göseck, Allemagne, un cercle néolithique aligné au lever et coucher du soleil au solstice d’hiver.
– Stonehenge, Angleterre, sur une ligne alignée avec le coucher de soleil au solstice d’hiver.
– New Grange, Irlande, aligné avec le lever de soleil au solstice d’hiver

– Maes Howe, Orkney Islands, Écosse, aligné avec le coucher de soleil au solstice d’hiver 
– le temple de Karnak, Égypte, aligné avec le lever de soleil au solstice d’hiver 

etc, etc, etc….

Yule est une période de festivités païennes, on fête l’éclosion et l’abondance futur du printemps et de l’été qui vont s’enraciner solidement dans les prises de conscience et sagesses que nous avons accumulées pendant l’automne, la saison de l’introspection et la réflexion. En lieu de descendre dans l’obscurité, on commence à remonter vers la lumière. On commence tout doucement à se préparer pour partager les fruits de nos réflexions et de notre processus de maturation intérieure et on commence à inviter des gens dans notre cercle. C’est pourquoi cette fête est traditionnellement célébrée avec la famille et les bien-aimés, avec notre premier cercle qui représente le premier mouvement vers notre cercle social plus large.
Yul célèbre l’amour et la paix que nous avons fait grandir à l’intérieur grâce à l’environnement d’harmonie et d’équilibre intérieur et qu’on commence maintenant à diffuser à l’extérieur. 

Yul fête le retour du soleil, la renaissance de la lumière et de la vie. Dans la tradition Catholique on fête Noël, la naissance du fils, celui qui apporte la lumière, qui est née de l’union d’énergies masculines et féminines (symboliquement représenté en Égypte par la naissance d’Horus, l’enfant de l’union d’Isis et Osiris). Symboliquement, la naissance du soleil (fils) représente la collaboration et l’harmonie des énergies qui semblent être opposées, qui travaillent ensemble et s’unissent pour créer un avenir harmonieux. 

C’est la fête de la renaissance et l’espoir pour l’avenir, comme la flamme intérieure qui ne s’éteint jamais et qui commence à se diffuser dans nos royaumes intérieures et dans les cercles intimes de notre vie sociale. Yule marque le moment où on bouge de conscience intérieure vers conscience extérieure, avec un regard rempli d’espoir pour l’avenir. C’est le moment idéal pour prendre le temps avec vos bien-aimés et pour partager vos espoirs pour l’avenir entouré d’amour et de bienveillance.

By | 2016-12-16T16:42:05+00:00 11 décembre 2015|Inspiration, Textes inspirants|0 Comments

About the Author:

Tisseuse d'inspirations et de rêves, je crée des étincelles et connexions entre le monde intérieur et les perceptions extérieures, entre esprit, âme et corps. Les fils rouges de mon tapis multicolore sont le chemin du féminin sacré et la quête de l'harmonie avec comme principaux motifs l'émerveillement, la magie et la simplicité.

Laisser un commentaire